Je n'aime plus les zoos

Publié le 4 juin 2024 à 08:00

Le zoo, lieu où vivent diverses espèces animales, principalement sauvages, dans des enclos. Ils servent à la fois de divertissement, de conservation des espèces, d’éducation et de recherche scientifique. Les zoos modernes se transforment en centres de conservation de la nature. Mais tu dois certainement te demander pourquoi je n'aime plus les zoos...

Comme pour beaucoup, les zoos m'ont longtemps fascinés ; aller voir les paons faire la roue avec leur sublime queue de plumes bleues, caresser les chèvres ou les chevaux, admirer les chauves souris, voir des familles kangourous, les ours... Oui, j'aimais aller passer la journée en famille pour revoir toutes les espèces animales qu'on puisse nous présenter. Jusqu'à ce qu'un jour, il m'est arrivé quelque chose qui m'a fait ENFIN prendre conscience qu'un zoo, c'est surtout là pour faire de l'argent...

C'était le 9 août 2023, jour où je suis partie avec mes enfants en voyage organisé pour retourner voir Prairi Daiza en Belgique, lieu où je n'étais pas allée depuis des années. C'est un refuge de plus de 5 000 créatures, y compris des espèces en danger telles que les pandas géants, les gorilles, les orangs-outans, les rhinocéros, etc. Le parc, qui s’étend sur 65 hectares, est divisé en plusieurs mondes, offrant une exploration des cinq continents. Ce zoo a été couronné “Meilleur Zoo d’Europe” à plusieurs reprises et a reçu la certification “Trois étoiles” du Guide Vert Michelin. Mais, je ne changerai pas d'avis...

Tout allait bien durant le trajet, je me sentais même très bien, j'avais l'impression de ressentir beaucoup moins d'ondes électromagnétiques, sûrement dû aux passages dans des villages, etc... et je me sentais vraiment apaisée et heureuse. Jusqu'à ce que l'on arrive au zoo ; le bus à longé celui-ci dans une rue interminable, à un rythme assez lent vue qu'on n'était pas les seuls visiteurs à venir passer la journée là-bas ce jour-là. Et là, subitement, j'ai été prise d'une grande tristesse, mes larmes ont coulé tout seul et je n'ai cessé de pleurer jusqu'à ce que le bus se gare. J'ai ressenti une grande détresse de la part des animaux, une souffrance intense.

Plus tard, lors de la visite, j'ai assisté à une scène poignante : une grande tortue en train de pleurer tentait desespérément de s'échaper de son enclos ; ça m'a fendu le coeur car j'étais impuissante face à ça. Ensuite, j'ai vu une autre grande tortue triste et seule dans un coin d'aquarium le plus proche des visiteurs, et pour seule compagnie, un requin qui nageait gaiement. Elle n'avait vraiment pas l'air bien non plus.

Enfin plus tard, j'ai vu qu'il y avait pleins de rats dans la serre aux plantes et aux pelicans, mais ça encore je passe. Je ne fais pas cet article pour dénigrer les zoos ni pour les promouvoir, je raconte juste mon histoire, ma prise de conscience. Maintenant, rien que d'y penser, ça me rend triste.

“Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.” - Boris Cyrulnik

Image par Mo Farrelly de Pixabay

Si je remets un jour un pied dans un zoo, ça sera uniquement pour voir si mes amies les girafes vont bien, et pour leur apporter tout mon amour et mon soutien impuissant. Ma compréhension face à leur situation dans ces prisons, je pense qu'elles le resentent. Je ferai un billet sur mon histoire avec elles un de ces jours. Enfin voilà, mon hypersensibilité m'a fait prendre conscience de ce que ressentaient vraiment certains animaux dans ces zoos. C'est quelque chose de douloureux, je n'aime pas du tout ça.

Dis-moi ce que tu penses de tout cela. Es-tu, toi aussi, touché par cette cause ?